top of page
EMPRUNTÉ AU DÉSASTRE
Série de photographies 4/56, tirage sur forex
60 cm / 30 cm
2023
Cette proposition photographique est issue d’un travail intitulé Emprunté au désastre, depuis plusieurs mois j’effectue le même parcours de marche le long du littoral et particulièrement la plage entre Blériot-Plage et Sangatte communes limitrophes de Calais. J’ai commencé par photographier le plus simplement possible avec un smartphone les objets personnels laissés par celles et ceux qui empruntent la route de l’exile et tentent désespérément de traverser le détroit du Pas de Calais.
Une barque échouée sur le rivage, des vêtements, des chaussures, des affaires personnelles abandonnées pour s’alléger et prendre le large, divers ustensiles, bidons découpés qui servent à écoper... Les photographies sont prises telles quelles sans mise en scène , là où la marée les a laissé.
Le titre Emprunté au désastre renvoi à l’idée d’emprunter au sens de parcourir un itinéraire, mais aussi emprunter le temps d’un rendre compte, le temps d’un cliché, rendre compte du désastre, du drame humain, de la perte, perte des repères au sens littéral de « des-astre », perte de l’astre celui qui conduit et donne le sens de la route à suivre.
«Solitude qui rayonne, vide du ciel, mort différée : désastre»
Maurice Blanchot
L’écriture du désastre
Extrait du journal de la matinale de France-Inter du 23 octobre 2020.
bottom of page